Soins au patient sous ventilation

Contexte

Résumé du Cas

Robert Caron, un homme de 57 ans, a été admis ce matin à l’unité de soins médicaux, souffrant d’essoufflement, de douleurs thoraciques légères, qui augmentent lors de respirations profondes, ainsi que de fièvre légère. Ses symptômes se sont aggravés, au point qu’il a fallu l’intuber. Les derniers signes vitaux constatés à la suite de l’intubation étaient : T° – 38,2, FC – 120/min, PA – 110/60 et SpO2 – 95 % et FiO2 – 50 %. Les paramètres du respirateur seront donnés par l’inhalothérapeute. Le patient a été mis sous sédation avec fentanyl et midazolam. Du rocuronium lui a aussi été administré à l’induction. Un écouvillonnage nasopharyngé a été fait pour la détection de la COVID-19, en attente de résultats. Un niveau de soins maximal a été déterminé pour ce patient. Ses antécédents médicaux comprennent l’hypertension artérielle, l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et le diabète de type 2. Son épouse est à la maison. Le médecin lui téléphone à l’instant pour faire le suivi de l’état de son mari, et l’informer de son transfert à l’unité des soins intensifs.  

Public cible
: Étudiants en soins infirmiers et nouveaux infirmiers diplômés


Résultats d’apprentissage

 

Résultats d’apprentissage

 
  1. Comprend les facteurs de transmission des maladies infectieuses et les changements de pratique à prendre en considération au moment de déterminer l’équipement de protection individuelle (EPI) à mettre pour adhérer aux principes deprévention et contrôle des infections.

  2. Établit la nécessité d’une aspiration endotrachéale pour maintenir le dégagement des voies aériennes du patient, et l’exécute.

  3. Adhère aux pratiques d’intervention sur un patient en décubitus ventral afin de prévenir la détérioration de son état.

  4. Effectue l’évaluation infirmière d’un patient intubé pour établir les prochaines étapes de soins.

  5. Communique les renseignements essentiels à l’équipe de soins afin d’établir le meilleur plan de soins en situation d’urgence.

  6. Évalue les causes possibles d’alarme du respirateur d’un patient intubé afin de prévenir des résultats indésirables.
Rubrique d’auto-évaluation des résultats d’apprentissage

 

Rubrique d’auto-évaluation des résultats d’apprentissage

L’utilisation de cette rubrique de résultats d’apprentissage personnalisés, basée sur la théorie de l’apprentissage autorégulé (AAR), permet aux étudiants d’évaluer eux-mêmes le contenu du jeu et les résultats d’apprentissage ciblés. Chaque rubrique décrit également des indicateurs de compétences qui vont du novice à l’apprenant compétent. En dessous de chaque résultat d’apprentissage, les utilisateurs peuvent fournir des commentaires/réflexions supplémentaires pour aider à la notation. La rubrique d’auto-évaluation peut être utilisée pour:
1. Évaluer la réussite de la préparation à la simulation
2. Évaluer les performances pendant la simulation
3. Guider le débreffage post-simulation afin d’identifier les besoins d’apprentissage correctifs.

En outre, la rubrique peut être utilisée par le facilitateur de la simulation à des fins d’évaluation ou en examinant la différence entre les notes d’évaluation de l’instructeur et l’auto-évaluation de la compréhension des critères du cours par les étudiants.


Pour la rubrique d’auto-évaluation des résultats d’apprentissage sur soins au patient sous ventilation (docx) – Clique ici

Pour la rubrique d’auto-évaluation des résultats d’apprentissage sur For the Airway Management/Ventilation Learning Outcomes Assessment Rubric (pdf) – Clique ici
Lien vers le jeu


Lien vers le jeu: Clique ici  
  1. Le jeu fonctionne mieux en utilisant Google Chrome ou Firefox. Le jeu ne dispose pas de toutes les fonctionnalités lorsque vous utilisez votre téléphone portable.

  2. Vous verrez une vidéo d’une interaction entre un infirmier ou une infirmière et un patient, sa famille et/ou d’autres membres du personnel médical.

  3. Après chaque vidéo, il vous sera demandé de choisir la réponse la plus appropriée.

  4. Veuillez noter que le son est nécessaire pour comprendre pleinement les interactions dans la vidéo.

  5. Il est préférable que vous utilisiez Google Chrome ou Firefox pour maintenir un rendement audio/visuel optimal.

  6. Le jeu durera environ 20 à 30 minutes.

  7. Vous pouvez compléter le jeu de simulation virtuelle autant de fois que vous le souhaitez.
   
Débreffage virtuel

Les jeux de simulation virtuelle Can-Sim sont une ressource en ligne qui peut être utilisée soit comme préparation à la simulation, soit comme jeu autonome, soit comme ressource pédagogique dans ou en dehors de la classe. Selon les standards des meilleures pratiques de simulation (2016) de l’Association internationale des infirmières pour la simulation clinique et l’apprentissage (INACSL), le débreffage est un aspect essentiel de l’expérience de simulation. Le débreffage après la simulation donne l’occasion de s’autoévaluer et d’être évalué par les pairs en donnant un retour d’information aux autres. Il est donc important qu’un débreffage ait lieu après toute simulation. Les options de débreffage d’un jeu de simulation virtuelle comprennent:

  1. Débreffage rétroactif intégré: Les jeux de simulation virtuelle de CAN-Sim sont conçus pour fournir au joueur un retour d’information immédiat sur les réponses sélectionnées sous la forme d’un compte rendu intégré. En fonction des résultats d’apprentissage du jeu, le joueur doit répondre à une série de questions à choix multiples sur des points clés des décisions cliniques pendant le jeu. Après avoir sélectionné une réponse, le joueur se verra montrer un clip vidéo présentant le résultat de la réponse choisie, avec une justification écrite des raisons pour lesquelles sa décision était correcte ou incorrecte. Les réponses correctes feront avancer le jeu jusqu’à la vidéo suivante et au point de décision

  2. Autodébreffage: Utilisez la grille d’évaluation des résultats d’apprentissage spécifique au jeu pour réfléchir à la perception de l’autocompétence spécifique aux résultats d’apprentissage du jeu. Il est recommandé de remplir la grille d’évaluation des résultats d’apprentissage avant et après avoir joué au jeu de simulation virtuelle. En utilisant la grille d’évaluation des résultats de l’apprentissage, réfléchissez aux sections de compétences perçues et aux sections nécessitant une amélioration supplémentaire. Nous avons fourni des suggestions de ressources de lecture pour soutenir la poursuite de l’apprentissage.

  3. Débreffage en personne: Cette forme de débreffage implique un débreffage traditionnel en face à face avec un facilitateur. Ce débreffage peut être effectué en classe ou en laboratoire.

  4. Débreffage synchrone en ligne: Il s’agit d’un débreffage en ligne qui suit immédiatement le jeu, guidé par un animateur de simulation utilisant un logiciel de vidéoconférence (par exemple Zoom, Adobe Connect). Semblable à un débreffage en personne, le débreffage synchrone en ligne utilise une plateforme en ligne.

  5. Débreffage asynchrone en ligne: Ce type de débreffage asynchrone implique un débreffage utilisant une plateforme de forum de discussion où les participants partagent des réponses à des questions de débreffage réfléchies. D’autres participants et animateurs répondent ensuite aux messages de réflexion.
 
Questions de réflexion

Questions de réflexion

 
  1. Quelles sont les principales considérations pour la prévention de la pneumonie sous ventilation assistée?

  2. Quelles sont les principales considérations à prendre en compte lors de la prise en charge d’un patient en position de décubitus ventral?

  3. Quels sont les défis que vous anticipez lorsque vous vous occupez d’un patient intubé en position de décubitus ventral?  Comment allez-vous modifier les soins pour relever ces défis?

  4. Comment allez-vous déterminer les soins appropriés à déléguer à d’autres prestataires de soins de santé?  Considérez plus particulièrement ce que vous délégueriez au personnel d’assistance non agréé ou à l’infirmière auxiliaire.

  5. Quelles sont les considérations de sécurité à observer lors des soins à un patient ventilé?

  6. Pensez-vous que la famille devrait être autorisée à rendre visite aux patients intubés pendant le COVID?

  7. Comment allez-vous évaluer la douleur chez le patient intubé?

  8. Pensez-vous qu’il est important de communiquer avec des patients intubés et qui ne réagissent pas?  Pourquoi?

  9. L’infirmière du service des urgences (ED) ne fournit pas systématiquement des soins au patient ventilé.  Pensez-vous que les infirmières des urgences devraient maintenir leurs compétences en matière de soins sous respirateur?  Comment l’infirmière peut-elle maintenir cette compétence?

  10. Lorsque l’on contacte la famille du patient pour faire le point sur son état, il y a une importante barrière linguistique.  Comment l’infirmière doit-elle s’assurer que les informations sont comprises par la famille?

 

Ressources

 

Ressources

 
Brewster, D. J., Chrimes, N. C., Do, T. B., Fraser, K., Groombridge, C. J., Higgs, A., … & Nickson, C. P. (2020). Consensus statement: Safe Airway Society principles of airway management and tracheal intubation specific to the COVID-19 adult patient group. Med J Aust16.

Gattinoni, L., Chiumello, D., & Rossi, S. (2020). COVID-19 pneumonia: ARDS or not? Critical Care, 24(154) doi: 10.1186/s13054-020-02880

Kapp, C. M., Zaeh, S., Niedermeyer, S., Punjabi, N. M., Siddharthan, T., & Damarla, M. (2020). The use of analgesia and sedation in mechanically ventilated patients with COVID-19 ARDS. Anesthesia and analgesia. Accès au document – ici

Luo, M., Cao, S., Wei, L., Tang, R., Hong, S., Liu, R., & Wang, Y. (2020). Precautions for intubating patients with COVID-19. Anesthesiology: The Journal of the American Society of Anesthesiologists132(6), 1616-1618.

Murthy, S., Gomersall, C. D., & Fowler, R. A. (2020). Care for critically ill patients with COVID-19. Jama323(15), 1499-1500.    

 

Répertoire des scénarios de CAN-Sim