Déficit en volume de liquide gériatrique

Contexte

 

Contexte
Minni Frost est une adulte de 87 ans qui est transférée au service des urgences pour y être évaluée. Elle vit actuellement dans un centre de retraite avec sa conjointe. Elle a souffert de nausées et de vomissements pendant 24 heures, avec une diminution de son apport oral. Minni est de plus en plus léthargique aujourd’hui et sa conjointe affirme qu’elle est légèrement confuse depuis 12 heures.  


Public cible
: Étudiants en soins infirmiers et nouveaux infirmiers diplômés.


 

Résultats d’apprentissage

 

Résultats d’apprentissage

 
  1. Transmet à l’équipe de soins les renseignements prioritaires pertinents permettant d’identifier toute menace à l’état de santé du patient.

  2. Effectue une évaluation complète du patient âgé afin d’identifier de possibles menaces à son état de santé.

  3. Reconnaît les signes et symptômes avant-coureurs, et les complications liées au déséquilibre du volume hydroélectrolytique dans la hiérarchisation et l’application des interventions.

  4. Choisit, met et enlève l’EPI adéquat selon les mesures instaurées par la santé publique dans les milieux de soins de courte durée pour assurer la protection de soi et des autres.

  5. Communique avec le patient et les membres de son cercle de soins en utilisant des principes thérapeutiques pour réduire l’anxiété et favoriser la collaboration.

Rubrique d’auto-évaluation des résultats d’apprentissage

 

Rubrique d’auto-évaluation des résultats d’apprentissage

 

L’utilisation de cette rubrique de résultats d’apprentissage personnalisés, basée sur la théorie de l’apprentissage autorégulé (AAR), permet aux étudiants d’évaluer eux-mêmes le contenu du jeu et les résultats d’apprentissage ciblés. Chaque rubrique décrit également des indicateurs de compétences qui vont du novice à l’apprenant compétent. En dessous de chaque résultat d’apprentissage, les utilisateurs peuvent fournir des commentaires/réflexions supplémentaires pour aider à la notation. La rubrique d’auto-évaluation peut être utilisée pour:
1. Évaluer la réussite de la préparation à la simulation
2. Évaluer les performances pendant la simulation
3. Guider le débreffage post-simulation afin d’identifier les besoins d’apprentissage correctifs.

En outre, la rubrique peut être utilisée par le facilitateur de la simulation à des fins d’évaluation ou en examinant la différence entre les notes d’évaluation de l’instructeur et l’auto-évaluation de la compréhension des critères du cours par les étudiants.

Déficit de fluide hydroélectrolytique en gériatrie rubrique d’auto-évaluation des résultats d’apprentissage (docx) – clique ici

Déficit de fluide hydroélectrolytique en gériatrie rubrique d’auto-évaluation des résultats d’apprentissage (pdf) – clique ici
Lien vers le jeu


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1. Le jeu fonctionne mieux en utilisant Google Chrome ou Firefox. Le jeu ne dispose pas de toutes les fonctionnalités lorsque vous utilisez votre téléphone portable.

2. Vous verrez une vidéo d’une interaction entre un infirmier ou une infirmière et un patient, sa famille et/ou d’autres membres du personnel médical.

3. Après chaque vidéo, il vous sera demandé de choisir la réponse la plus appropriée.

4. Veuillez noter que le son est nécessaire pour comprendre pleinement les interactions dans la vidéo.

5. Il est préférable que vous utilisiez Google Chrome ou Firefox pour maintenir un rendement audio/visuel optimal.

6. Le jeu durera environ 20 à 30 minutes.

7. Vous pouvez compléter le jeu de simulation virtuelle autant de fois que vous le souhaitez.
Débreffage virtuel

Les jeux de simulation virtuelle Can-Sim sont une ressource en ligne qui peut être utilisée soit comme préparation à la simulation, soit comme jeu autonome, soit comme ressource pédagogique dans ou en dehors de la classe. Selon les standards des meilleures pratiques de simulation (2016) de l’Association internationale des infirmières pour la simulation clinique et l’apprentissage (INACSL), le débreffage est un aspect essentiel de l’expérience de simulation. Le débreffage après la simulation donne l’occasion de s’autoévaluer et d’être évalué par les pairs en donnant un retour d’information aux autres. Il est donc important qu’un débreffage ait lieu après toute simulation. Les options de débreffage d’un jeu de simulation virtuelle comprennent:

  1. Débreffage rétroactif intégré: Les jeux de simulation virtuelle de CAN-Sim sont conçus pour fournir au joueur un retour d’information immédiat sur les réponses sélectionnées sous la forme d’un compte rendu intégré. En fonction des résultats d’apprentissage du jeu, le joueur doit répondre à une série de questions à choix multiples sur des points clés des décisions cliniques pendant le jeu. Après avoir sélectionné une réponse, le joueur se verra montrer un clip vidéo présentant le résultat de la réponse choisie, avec une justification écrite des raisons pour lesquelles sa décision était correcte ou incorrecte. Les réponses correctes feront avancer le jeu jusqu’à la vidéo suivante et au point de décision

  2. Autodébreffage: Utilisez la grille d’évaluation des résultats d’apprentissage spécifique au jeu pour réfléchir à la perception de l’autocompétence spécifique aux résultats d’apprentissage du jeu. Il est recommandé de remplir la grille d’évaluation des résultats d’apprentissage avant et après avoir joué au jeu de simulation virtuelle. En utilisant la grille d’évaluation des résultats de l’apprentissage, réfléchissez aux sections de compétences perçues et aux sections nécessitant une amélioration supplémentaire. Nous avons fourni des suggestions de ressources de lecture pour soutenir la poursuite de l’apprentissage.

  3. Débreffage en personne: Cette forme de débreffage implique un débreffage traditionnel en face à face avec un facilitateur. Ce débreffage peut être effectué en classe ou en laboratoire.

  4. Débreffage synchrone en ligne: Il s’agit d’un débreffage en ligne qui suit immédiatement le jeu, guidé par un animateur de simulation utilisant un logiciel de vidéoconférence (par exemple Zoom, Adobe Connect). Semblable à un débreffage en personne, le débreffage synchrone en ligne utilise une plateforme en ligne.

  5. Débreffage asynchrone en ligne: Ce type de débreffage asynchrone implique un débreffage utilisant une plateforme de forum de discussion où les participants partagent des réponses à des questions de débreffage réfléchies. D’autres participants et animateurs répondent ensuite aux messages de réflexion.
 
Questions de réflexion

Questions de réflexion

 
  1. Le patient a des directives avancées qui comprennent un ordre de ne pas réanimer (DNR). Quelles sont les interventions directement liées à l’ordre de non-réanimation?

  2. La fille de la patiente appelle pour s’informer sur le statut de sa mère (Minnie Frost). Que doit envisager l’infirmière avant de répondre?

  3. La patiente est de plus en plus confus et agité. Elle essaie de sortir sa perfusion (IV) et de sortir de son lit. Quand faut-il envisager l’utilisation de contentions?

  4. L’état de la patiente se détériore soudainement et le mari âgé de la patiente demande à entrer et à rester à son chevet. Il est âgé, souffre d’une maladie respiratoire chronique et est donc à haut risque en raison de la COVID-19. Comment géreriez-vous cette situation?

  5. Comme la patiente présente un changement d’état cognitif, comment l’infirmière devrait-elle faire la meilleure différence entre le délire, la démence et la dépression?

 

Ressources

 

Ressources

 
Brewster, D. J., Chrimes, N. C., Do, T. B., Fraser, K., Groombridge, C. J., Higgs, A., … & Nickson, C. P. (2020). Consensus statement: Safe Airway Society principles of airway management and tracheal intubation specific to the COVID-19 adult patient group. Med J Aust16.

Gattinoni, L., Chiumello, D., & Rossi, S. (2020). COVID-19 pneumonia: ARDS or not? Critical Care, 24(154) doi: 10.1186/s13054-020-02880

Kapp, C. M., Zaeh, S., Niedermeyer, S., Punjabi, N. M., Siddharthan, T., & Damarla, M. (2020). The use of analgesia and sedation in mechanically ventilated patients with COVID-19 ARDS. Anesthesia and analgesia. Accès au document – ici

Luo, M., Cao, S., Wei, L., Tang, R., Hong, S., Liu, R., & Wang, Y. (2020). Precautions for intubating patients with COVID-19. Anesthesiology: The Journal of the American Society of Anesthesiologists132(6), 1616-1618.

Murthy, S., Gomersall, C. D., & Fowler, R. A. (2020). Care for critically ill patients with COVID-19. Jama323(15), 1499-1500.    

 

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